La séance

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, et à peu près 30 minutes de 0 à 5-6 ans. Elle se divise en 3 parties : l'anamnèse, la partie test ostéopathique et la partie correction.

• L'anamnèse est une série de questions posées au patient pour permettre à l'ostéopathe de se renseigner sur l'identité complète des douleurs (type de douleur, comment sont-elles apparues...) mais aussi sur le patient lui même (hygiène de vie, antécédents traumatiques et médicaux, traitement...)
    Toutes ces informations sont importantes pour le thérapeute, elles lui permettent de déceler l'origine des douleurs, de s'orienter vers un choix de traitement mais aussi de conseiller le patient sur des habitudes de vie qui pourraient améliorer ses douleurs. Grâce à cette anamnèse, l'ostéopathe s'est déjà fait une idée du déroulement de son traitement.
  • Il peut maintenant passer aux tests ostéopathiques : les zones du corps à tester sont choisies en fonction du motif initial de consultation et de l'anamnèse. L'ostéopathe se sert de son ressenti pour tester et évaluer les différentes parties du corps (articulation, ligament, fascia...) à la recherche de restriction de mobilité. Par concéquent, le patient est amené si possible à se dévêtir. Il est donc préférable d'avoir des sous-vêtements adaptés (ou tenue de sport : brassière et short).
  • Une fois les tests effectués, le thérapeute va corriger les tensions qu'il juge importantes à corriger pour leur redonner la mobilité nécessaire. Pour cela, il dispose d'un ensemble de techniques qu'il choisira en fonction de la zone concernée, du type de tension mais aussi en fonction du patient.

A tout moment de la consultation, le patient peut demander à l'ostéopathe de lui expliquer ce qu'il va faire ou a fait au cours de la séance.

Il se peut qu'après une séance le patient se sente fatigué ou qu'il ressente toujours certaines douleurs. Il faut du temps pour le corps de s'habituer à ses nouveaux changements physiologiques. Il peut aussi voir apparaitre de nouvelles douleurs de compensation. Le praticien peut donc être amené à revoir le patient quelques jours/semaines après pour voir comment le corps a réagi au traitement.

Traitement epaule osteopathie

Tarif

70 euros TTC.

60 euros TTC Enfant jusqu’à 10 ans.

40 euros TTC pour les bébés (0-2 ans).

Réglement en chèque, carte bleue ou espèce.

Mutuelle

Certaines mutuelles remboursent entièrement ou partiellement les séances d'ostéopathie.

Renseignez vous au près de vos mutuelles.

Voici ci-dessous un lien qui regroupe certaine mutuelle qui rembourse une ou plusieurs séances d'ostéopathie :

osteopathie.org/mutuelles.html